L'établissement scolaire MHS Paris (Méo High School) est immatriculé auprès de l'Académie de Paris depuis Septembre 2016 sous le numéro UAI 0755855G. Le Collège et Lycée MHS Paris est la première école Universaliste de France. Notre projet éducatif est fondé sur ce principe d'universalisme : chaque élève peut étudier dans un environnement neutre où il peut exprimer librement ses convictions religieuses ou une appartenance culturelle ou sociale s'il le souhaite, tant que cette expression n'entrave pas la liberté de ses camarades. Aucun prosélytisme religieux ou idéologique, un enseignement neutre et une indifférence face à la pluralité, voici notre conception de l'universalisme, véritable laïcité respectant l'esprit de la Loi 1905.

L'idée qui est la nôtre est qu'aucun élève ne doit être mis à l'écart et livré à lui-même en raison de son appartenance religieuse quelle qu'elle soit. Le constat d'une déscolarisation publique voire privée, en vue d'un enseignement à distance qui lui est alors préféré, est selon nous une réelle problématique humaine : à la fois individuelle pour l'élève qui se retrouve livré à lui-même et décroche souvent, et collective, car cela entraîne une marginalisation et potentiellement du communautarisme. 

Notre école ne revendiquant aucune appartenance religieuse, aucune forme de prosélytisme ni même de cours religieux, ne peut engendrer du communautarisme. Nous éduquons au vivre-ensemble et au respect de l'autre quelle que soient ses idées personnelles. MHS Paris contribue au contraire à la tolérance plus encore à la fraternité. 

FERMETURE DE L'ECOLE EN NOVEMBRE 2020


Notre établissement a été fermé le 18 Novembre 2020 par décision du Tribunal de Paris. Pourquoi l'école a-t-elle été fermée ? 

L'école déménage en Août 2019 au sein du bâtiment "EVOLUTION" situé au 18 Rue Goubet - 75019 Paris. Elle se situe au 1er étage de ce bâtiment. 

Quand l'école déménage dans des nouveaux locaux, elle est tenue de déposer une demande de déménagement auprès de l'Académie (ouverture d'une nouvelle adresse) et une demande ERP (Etablissement Recevant du Public) auprès de la Préfecture de Police.  Pour MHS Paris il s'agit d'obtenir la validation d'une classification ERP niveau 5. 

Seulement, lorsque l'école dépose la demande de classification ERP 5, la Préfecture de Police de Paris refuse le dossier invoquant (entre autres) des motifs de non-conformité des parties communes de l'immeuble "EVOLUTION". L'immeuble n'étant pas aux normes, il est impossible, selon la Préfecture de Police, de le classifier ERP et donc d'y recevoir du public. 

Le refus de classification ERP engendre le rejet de la demande de déménagement de l'école auprès de l'Académie de Paris en raison de la non-conformité du bâtiment. C'est pour ce motif que l'Académie signale l'établissement au Procureur de la République en Février 2020 afin d'intenter une action en justice pour la fermeture de l'école. C'est ainsi, que le 18 Novembre 2020, l'école reçoit la décision exécutoire de fermer l'école pour non-respect des normes ERP impliquant une entrave à la LOI GATEL.

Pourtant ce bâtiment héberge depuis plus de 10 ans d'autres structures recevant du public et des enfants : Les enfants du Centre Médico-Psychologique des Hôpitaux de Paris, les enfants de l'Association du Silence des Justes (association accompagnant des enfants présentant un handicap, parfois très lourd) et les adolescents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il y a donc un traitement inégalitaire incontestable doublé d'une discrimination flagrante, d'autant plus que MHS Paris a été remplacé par une autre école et une synagogue sans aucuns travaux. C'est en ce sens que l'école subie une injustice puisque les autres structures restent ouvertes ainsi que le bâtiment "EVOLUTION". Seul MHS Paris est donc sanctionné pour la non-conformité du bâtiment aux normes ERP exigées. 

RETOUR SUR L'AFFAIRE AVEC HANANE LOUKILI (DIRECTRICE DE L'ECOLE) et ZINEDINE GAID (ENSEIGNANT) 

QUELQUES ARTICLES DE PRESSE AUTOUR DE L'AFFAIRE MHS PARIS

ARTICLE LE PARISIEN - 9 Décembre 2020

L'auteur s'interroge sur les motivations de la fermeture de l'école ainsi que sur l'opportunisme politique dans cette affaire. 

PAR CELINE CAREZ

ARTICLE FIGARO - 9 Décembre 2020

L'auteur indique que l'affaire a été présentée en conseil des ministres avant même l'intervention du Juge Pénal.  

PAR CAROLINE BEYER

ARTICLE ACTU PARIS - 11 Décembre 2020

L'auteur précise que les pouvoirs publics ne pouvaient ignorer l'existence de l'école puisqu'elle a fait parler d'elle en 2017 lors du baccalauréat. 

PAR THOMAS MARTIN

ARTICLE BONDY BLOG - 11 Décembre 2020

Les auteurs reviennent sur les faits et cadrent la dimension non confessionnelle mais universaliste de l'école. 

PAR JALAL KAHLIOUI & MERWANE MEHADJI

ARTICLE MUSULMANS EN FRANCE - 11 Décembre 2020

L'auteur met en exergue l'inégalité de traitement et la publicité mensongère du bailleur de l'immeuble.  

PAR ABDELJALLIL ASMAR

ARTICLE SAPHIRNEWS - 15 Décembre 2020

Les auteurs reviennent sur le deux poids deux mesures, les preuves obsolètes face à l'accusation de séparatisme et la laïcité de l'école.  

PAR MYRIAM ATTAF & HANAN BEN RHOUMA

ARTICLE MEDIAPART - 24 Décembre 2020

L'auteur démontre que l'établissement est reconnu par les autorités et explique l'affaire grâce aux preuves fournies par l'école

PAR DAVID PERROTIN

ARTICLE LE MONDE - 24 Décembre 2020

Les auteurs reviennent sur la rescolarisation difficile des élèves de l'école et le manque d'implication de l'Académie. 

PAR MATTEA BATTAGLIA & YASSINE BNOU MARZOUK

LES COMMUNIQUES DE PRESSE