REPONSES AUX QUESTIONS FREQUENTES

Le fait que l'école soit en justice empêche-t-il sa réouverture ?

Non. L'école a été fermée parce qu'elle a commis une infraction selon le jugement du 18/11/2020 (l'affaire est à ce jour au Tribunal d'Appel puisque l'école conteste le jugement). Cependant, si elle dépose un nouveau dossier qui respecte les exigences de la LOI GATEL (Code de l'Education + locaux ERP) et la LOI RECONFORTANT LES PRINCIPES REPUBLICAINS (qui complète le Code de l'Education), elle peut rouvrir.

Qu'en est-il de l'association gestionnaire de l'école ?

L'association qui gère MHS Paris est 3H-Educ. Bien que le Tribunal ai prononcé la fermeture de l'école pour infraction à la LOI GATEL, l'association n'a pas été dissoute. L'association peut exercer les autres activités prévues dans ses statuts et peut également rouvrir MHS Paris ou encore créer une autre école si elle le souhaite.

Quelle est la situation financière de l'association ?

L'école MHS Paris représentait la principale source de revenus pour l'association par le biais des frais de scolarité. La fermeture de l'école a mis en grandes difficultés l'association. Grâce à la solidarité de ses adhérents et de ses sympathisants, elle a pu collecter le montant nécessaire pour payer ses frais de justice. A ce jour, l'association a lancé une nouvelle cagnotte, cette fois-ci, pour payer la dette qu'elle a auprès des organismes sociaux et auprès des anciens parents d'élèves qui avaient avancé une partie des frais de scolarité. Le descriptif de la cagnotte (ICI) permet de comprendre la démarche de l'association.

Pourquoi ne pas dissoudre l'association et en créer une nouvelle ?

Les dirigeantes de l'association n'ont absolument rien à se reprocher. De plus, l'association n'a pas été dissoute par le gouvernement ce qui confirme que tant les dirigeantes que l'association n'ont absolument rien de séparatiste. En quelques sortes, c'est un aveu des autorités, qui ne peuvent pas appliquer la loi séparatiste sur une institution à laquelle ils n'ont absolument rien à reprocher. Cela prouve qu'ils ont utilisé l'école à des fins politiques sur une base de calomnie. Liquider l'association reviendrait à s'infliger une injustice complémentaire dans cette affaire. Bien que l'association est étranglée, elle résistera jusqu'au bout et mènera le combat social pour lequel elle a été créée.

Comment maintenir l'association à flot ?

Les dirigeantes de l'association ont négocié des échéanciers sur le long terme avec les organismes sociaux afin de faciliter le paiement de la dette. Ces échéanciers permettent de procéder par étape et de collecter des fonds qui serviront à payer les échéances en cours et la dette envers les parents d'élèves. Une première cagnotte est mise en place en ce sens (ICI). L'association, ayant perdu tout son personnel et ses locaux, ne peut malheureusement pas proposer des activités qui lui permettrait de générer des revenus (tant en présentiel qu'en distanciel). Ainsi, elle compte sur la solidarité et la générosité de ses adhérents et de ses sympathisants.

Que manque-t-il à l'association pour pouvoir rouvrir l'école ?

Le nerf de la guerre : l'Argent !

L'école dispose de tous les moyens pédagogiques, techniques et humains pour une réouverture imminente.

Malheureusement, elle n'a plus de locaux et ses finances sont réduites à néant. Ainsi, pour que l'école puisse rouvrir, il faut collecter à minima une somme de 600 000€ et trouver un bailleur disposant d'un bâtiment aux normes pour louer à l'école des nouveaux locaux.

BUDGET DE ROUVERTURE DE L'ECOLE

Le budget permettant d'ouvrir un établissement scolaire de la 6ème à la Terminale dans des locaux de minimum 500m² s'élève à 600 000€ par an. La modélisation du budget et des plannings permet d'envisager l'inscription de 150 élèves pour un effectif tournant de 90 personnes en même temps dans les locaux (soit un ERP 5).

Ci-après la répartition du budget de MHS Paris comme elle l'a été durant les dernières années de fonctionnement.

A noter, que MHS Paris construit son projet éducatif autour d'un premier socle qui consiste à offrir aux élèves et au personnel éducatif les meilleures conditions de travail que possible. Pour garantir la qualité des enseignements, MHS Paris investie beaucoup dans la masse salariale, tant au niveau des salaires qu'au niveau de la formation continue.

Les sources de revenus de l'école sont principalement composées des Frais de Scolarité auxquels s'ajoutent de manière aléatoire les dons de particuliers et entreprises françaises.

Ci-après la nouvelle grille des Frais de Scolarité de MHS Paris si l'école parvient à une réouverture

Dans l'avenir, l'école projette des Frais de Scolarité ajustés au niveau social de la famille. Le tableau contient une ligne "Primaire" car l'école pourrait éventuellement envisager d'ouvrir cette section si la demande est forte.

L'école prévoit un financement multi sources afin d'assurer sa pérennité mais aussi de permettre à chaque classe sociale de l'intégrer. Non mentionné dans le tableau ci-dessus, l'école envisage un système d'attribution de bourse pour les enfants issues des milieux sociaux les plus pauvres.

Pour investir dans MHS Paris et prévoir un budget de réouverture de l'école, une cagnotte spécifique sera mise en ligne prochainement*.


*Nous procédons étape par étape. Ainsi, notre priorité est d'abord de solder notre dette puis nous pourrons collecter l'argent pour rouvrir l'école.